Collaborations passées

 
 

ORIGINAL GROS BONNET (Licence de l’album Tous les jours printemps)

Basé à  Montréal, le groupe de hip-hop alternatif Original Gros Bonnet se démarque depuis ses débuts grâce à une instrumentation versatile et une écriture songée encore jamais vues sur la scène francophone. Les sept musiciens se produisent sur les scènes québécoises depuis déjà  quatre ans et ont connu leur année la plus chargée en 2019, alors qu’après avoir sorti un deuxième projet en un an, ils ont remporté la 23e édition du concours-vitrine Les Francouvertes avant de faire une tournée des festivals québécois (Osheaga, Francos de Montréal, Metro Metro, Santa Teresa et d’autres). Leur album Volume Un, sorti en février 2018 et propulsé par la bombe Rebondir, a provoqué un véritable engouement, tout comme le EP Fruit Jazz qui suivit quelques mois plus tard.

Le septuor, formé de Louis René (batterie, percussions), Vincent B. Boulianne (basse), John Henry Angrignon Atkins (guitare), Samuel Brais-Germain (réalisation, habillage sonore) François Marceau alias Franky Fade (voix), Vincent Favreau (claviers) et Arnaud Castonguay (saxophones, flûte), a fait paraître son deuxième album, un effort intitulé Tous les jours printemps, au mois d’août 2020. Ce projet ambitieux connaît déjà un grand succès critique et une réception très positive d’un public qui ne demande qu’à entendre ces onze nouvelles pièces lors d’un des fameux concerts d’Original Gros Bonnet.

 

MoKa (Licence du EP Première danse)

MoKa est un duo électro-pop francophone composé de deux musiciennes éclatées et dynamiques.

Marie-Anne Tessier et Jeanne Gagné se sont rencontrées lorsqu’elles étudiaient en musique au cégep Marie-Victorin. Elles explorent et mélangent différents styles pour créer une ambiance bien à elles. Marie-Anne et Jeanne évoluaient déjà dans le milieu musical avant de fonder MoKa en début 2018. La réunion de leurs expériences mène à la création d’une musique francophone électronique groovy remplie de mélodies accrocheuses. En apparence sucrées et légères leurs chansons portent une réflexion lucide parfois amère, un peu comme un café moka... moitié café moitié chocolat. Sur scène, dans un décor tropical et coloré, les deux multi-instrumentistes (voix, basse, percussions, batterie, guitare) sont accompagnées de quatre autres musiciens/musiciennes aux claviers, guitare, basse et batterie.

Dans leur tout premier EP paru en mai 2021, Première danse, les deux musiciennes montréalaises nous plongent dans un univers multicolore aux saveurs estivales et tropicales, à la croisée des chemins entre musique pop, reggae, funk, électro et latine. C’est par l’entremise de ces cinq pièces accrocheuses, joyeuses et funky que le duo propose des textes lucides et critiques vis-à-vis de la société qui les entoure.

 

Aramis (Licence de l’album Pour semer la confusion)

Aramis, c’est un projet artistique électro-pop collaboratif mené par Urhiel Madran-Cyr. Misant sur l'ambiguïté des sonorités et des propos abordés, Aramis est né d’un désir de s’exprimer, de raconter des histoires et de rêver éveillé. Il transporte ses auditeurs dans un univers imaginaire et imagé. Le paysage musical d’Aramis se compose de mélodies accrocheuses et de rythmes rétrofuturistes, tout en proposant une ambiance onirique, euphorique et introspective. ICI Musique (2020) l’a qualifié de «pop minutieusement construite, accrocheuse [. . . ] ».

Urhiel Madran-cyr a baigné dans la musique dès la naissance (à 8 ans, il écrivait ses premières paroles!). C’est au cégep qu’il a fondé Aramis avec deux amis musiciens. Après plusieurs années en formule de groupe, plusieurs spectacles et trois EP, Urhiel se retrouve désormais seul à continuer le projet. Depuis la parution de son premier EP solo Pour éviter les commotions en juin 2020 (co-réalisé par Borza Ghomeshi), le projet Aramis ne cesse d’attirer l’attention, tant médiatique que de la part du public. Le EP a été diffusé en écoute exclusive sur ICI Musique et a pu se faire entendre lors de la 24e édition des Francouvertes (finale du prix du public), à Pop Montréal, au festival Diapason, à Tout le monde en parle et à La semaine des 4 Julie. Aramis a également lancé trois vidéoclips qui ont reçu un chaleureux accueil médiatique.

Pour semer la confusion, le tout premier album d’Aramis sorti en février 2022, est une œuvre imposante, bourrée d’émotions et de dynamiques contrastantes, tout en étant une ode à la musique. À travers cette œuvre, Aramis offre le meilleur et le pire de ce qu’il est et de ce qu’il ressent face à un monde en constante destruction. Il écrit de façon spontanée, réfléchie ou chaotique ce qu’il vit: la solitude, l’amour, sa reconstruction constante face à des déceptions, ses peurs, ses obsessions et ses dépendances. Sur une instrumentalisation riche et atypique viennent s'ajouter les textes honnêtes, vulnérables et libérateurs d’Urhiel Madran-Cyr. Il s’agit pour lui d’un exutoire personnel où les limites et les restrictions créatives n’existent pas. Dans ce premier album, Aramis se présente au public de façon plus personnelle, leur communiquant le fruit de ses réflexions et introspections, tout en jetant un regard critique et engagé sur la masculinité toxique et les standards que nous impose la société.